12.5.06

Chronologie

1970 L'Unité populaire, une coalition de socialistes, communistes, radicaux et chrétiens, conduite par Salvador Allende, obtient une majorité relative à l'élection présidentielle (36,2 % des voix). Après son élection, Salvador Allende met en application sa politique de nationalisations et d’aide aux secteurs les plus démunis. Cette expérience attire l’attention du monde entier, pour la première fois un gouvernement d’inspiration marxiste se propose d’accéder au socialisme par la voie démocratique.

1973 Le 11 septembre, une junte militaire dirigée par le général Augusto Pinochet renverse le gouvernement d’Allende. Soutenue par la droite nationale et les Etats-Unis, elle va s’imposer grâce à une répression féroce. Elle dissout le congrès national, les syndicats et les partis politiques. La liberté de la presse est abolie, le couvre feu instauré. La littérature de gauche et les publications du gouvernement sont brûlées en place publique. Des milliers de Chiliens sont arrêtés, torturés, déportés, exécutés. Quelques chiffres de la dictature : 2500 morts ou disparus, 130 000 personnes emprisonnées, un million d'exilés dont 160 000 exilés politiques.




Au soir du 11 septembre le palais de la Moneda, criblé de balles, bombardé, ravagé par le feu n’était plus qu’un carcasse éventrée et calcinée.


1975 Le gouvernement militaire confie la gestion économique du pays aux Chicago’s Boys, technocrates formés aux Etats-Unis. Ceux-ci appliquent une politique ultra-libérale, prônant la privatisation et la non-intervention de l’Etat.
1981 Le MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire) échoue dans sa tentative de créer un foyer de lutte armée à Neltume, dans le sud du Chili.


1982 La crise économique engendre une crise politique. Les Chicago’s Boys sont remis en question par l’oligarchie chilienne, mais soutenus par la junte militaire qui craint un retournement social.


1987 Devant la pression internationale et les critiques acerbes de ses partisans d’autrefois, les partis politiques sont invités à revenir à la vie publique et pratiquement tous les exilés politiques sont autorisés à rentrer au pays.
1988 Un plébiscite est organisé proposant la prolongation de la présidence d’Augusto Pinochet jusqu’en 1997. A la grande surprise de ce dernier, 55 % des Chiliens vont répondre «non».


1989 Le candidat de la Concertacion ( coalition anti-Pinochet allant des socialistes aux démocrates-chrétiens ) Patrico Aylwin est élu président de la République.. Le «gouvernement de transition vers la démocratie» qu’il forme en mars 1991 a pour mission de libérer les institutions de leur carcan autoritaire.


1991 Une. commission parlementaire « pour la Vérité et la Réconciliation »présidée par le sénateur Raul Rettig remet au président de la République une rapport sous les violations des droit de l’homme commises pendant la dictature militaire.


1994 Eduardo Frei, chef de la démocratie-chrétienne, remplace Patrico Aylwin à la tête de la présidence.


1998 Augusto Pinochet est arrêté à Londres à la demande du juge espagnol Baltasar Garzon.


1999 Le socialiste Ricardo Lagos est élu président de la République.


2000 Pinochet rentre au Chili, libre. Le Chili a demandé la levée de son immunité parlementaire en vue d'un éventuel jugement.


2001 Après treize mois d’investigation, la commission Valech remet au président de la République Ricardo Lagos, son rapport sur les tortures commises durant la dictature. Constitué des témoignages de 25 868 personnes ayant été torturées, le rapport constitue la reconnaissance officielle par l’État de pratiques que tout le monde connaissait depuis trente ans.


2006 La socialiste Michelle Bachelet est élue présidente de la République.